Diplômée de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) et de l’École Spéciale d’Architecture (ESA), Juliette Rubel s’est consacrée très tôt à l’aménagement de restaurants et de projets retail pour de grandes enseignes.
Forte de son expérience et de ces spécialisations, elle fonde en 2017 son studio d’architecture avec un fort intérêt pour l’architecture intérieure. Elle exprime dans les lieux un esprit rétrofuturiste où la lumière – qu’elle soit naturelle ou artificielle – dessine l’espace. Tandis que des jeux de miroirs révèlent d’audacieuses associations de couleurs vives à la manière d’artistes conceptuels tels Dan Flavin et James Turrell.
Juliette Rubel a notamment signé les pizzerias Giorgio et Peppe Martyrs dans une atmosphère vibrante et hypnotique. Pour sa part, la cantine californienne Echo révèle une ambiance plus sobre mettant à l’honneur le bois naturel. En 2020, l’architecte d’intérieur débute sa collaboration avec la marque de prêt-à-porter française Officine Générale. De Séoul à Paris en passant par New York et Los Angeles, elle conçoit à chaque fois des espaces singuliers empreints d’élégance et d’intemporalité.
Guidée par des choix esthétiques assumés, Juliette Rubel dévoile en 2023 le décor lumineux du restaurant Maslow, vaste établissement tourné vers une cuisine végétarienne et engagée. Puis, elle imagine le bar à cocktails pression The Honey Moon, à la croisée du diner américain et du club privé des années 70.
En 2024, Juliette Rubel signe Fellows, le nouveau restaurant de pâtes fraiches du groupe Maslow. Évoquant toujours l’ambiance rétro du diner, elle choisit de jouer les contrastes associant le brut à la finesse de certains matériaux. L’ensemble s’inscrit dans un décor pouvant rappeler le cinéma d’auteur, visuellement saisissant.